mardi 24 novembre 2009

Consommation électrique des écrans plats : LCD, LED ou PLASMA ?

A l'approche des fêtes de noël, et de la coupe du monde de football 2010, l'acquisition d'un écran plat est plus que jamais d'actualité. Jusqu'à présent, seules deux technologies d'écrans étaient présentent : les téléviseurs à écran PLASMA et les téléviseurs à écran LCD. Depuis la rentrée, un nouveau type de télévision a fait son apparition : les téléviseurs LED, avec comme argument de vente principal, une consommation d'énergie réduite par rapport aux autres technologies.

Nous avons comparez les consommations de 57 écrans dans des technologies différentes pour vous fournir un début de réponse. Et il s'avère que les télévisions LED ne sont pas forcément les plus économiques à l'usage !

Quid de la technologie LED

Contrairement aux technologies LCD et PLASMA, la technologie LED n'est pas une troisième technologie d'affichage des images sur une surface plate. La technologie LED est une technologie de rétro éclairage des dalles LCD. Une écran LED est donc un écran LCD dont la luminosité est assurée par un rétro éclairage par LED (diodes électroluminescentes). La diode électroluminescente étant à l'heure actuelle la technologie d'éclairage la moins consommatrice en énergie, le rétro éclairage LED devrait donc être la technologie de rétro éclairage des écrans plats la moins coûteuse. Certains écrans utilisent des LED de plusieurs couleurs permettant de faire ressortir les couleurs à l'affichage.



Comparaison des consommations

Nous avons comparé 57 écrans (LCD, LED et PLASMA) actuellement sur le marché, et avons rapproché leur consommation électrique (donnée constructeur) à une durée journalière d'utilisation de 4 heures pour calculer un coût annuel en euros. Vous pouvez calculez par vous même le coût d'utilisation de n'importe quel appareil électrique en utilisant cette calculatrice en ligne de coûts d'appareils électriques. Les écrans sont classés par diagonale d'écran, de la plus basse à la plus grande.


Résultats

Si les économies d'électricités atteignent 30% en faveur des écrans LED sur les tailles d'écrans de 94cm et 102cm, elle sont en revanche moins évidentes sur les tailles d'écrans inférieures et supérieures. A 82cm de diagonale, les écrans LCD semblent maitriser leur consommation et atteignent le niveau du téléviseur SAMSUNG UE32B6000 SLIM LED. Au dessus de 102cm, certains constructeurs semblent avoir considérablement optimisé la consommation de leurs écrans PLASMA qui, hormis certaines exceptions, se positionne au niveau de consommation des écrans LCD, voir même un peu en dessous ! On remarquera que pour une même taille d'écran, la consommation d'un écran PLASMA peut varier du simple au double. Il est donc important de se renseigner avant d'acheter.

Pour finir, on notera que si l'économie réalisée sur la consommation électrique réalisée avec un écran LED est de 30% par an (sur les écrans plats de 94cm et 102cm), elle ne représente qu'un montant de 8 € par an en moyenne. Entre le haut de gamme LCD 102cm SAMSUNG LE40B652 et l'écran LED de même taille du même constructeur SAMSUNG UE40B6000, il y a une différence de prix de 200 € qui sera amortie en 25 ans.